Famille :Caprinidés
Taille :de 40 à 50 cm au garrot
Poids :de 15 à 30 kg pour le bouc et de 12 à 20 kg pour la chèvre
Gestation :5 mois
Sevrage :3 mois
Durée de vie :environ 14 ans
Robe :couleurs variées (chamoisées, noires, bicolores)

Description
Alimentation
Habitat et Vie sociale
Soins
Législation sur l'identification caprine


Soins

Tout comme ses autres congénères, la chèvre naine est victime d’infestations parasitaires qui sont bien trop souvent négligées. Ce n’est pas parce que votre chèvre vous semble aller bien qu’elle n’a pas de vers. Les chèvres ont toutes des vers, les principaux sont :
  • les vers ronds gastro-intestinaux (sangsues virulentes qui sucent le sang de l’estomac, à l’origine de nombreuses infections),
  • les vers plats,
  • les strongles pulmonaires (petits strongles et grands strongles qui s’installent dans les poumons et peuvent causer des troubles respiratoires).

Si vous constatez les symptômes suivants sur votre animal : poil terne, amaigrissement, perte d’énergie, diarrhées, c’est qu’il souffre de "parasitose" et qu’il faut agir de toute urgence car trop de parasites peuvent causer la mort de l’animal. Les chèvres de la Ferme Nomade sont vermifugées 2 à 3 fois par an (printemps / été / automne) avec un vermifuge adapté au poids et aux vers à traiter (la substance active préconisée est le fenbendazole, voir avec votre vétérinaire pour les marques et surtout les doses à administrer). Plus vous avez un nombre élevé d’animaux, plus il faudra accroître votre vigilance face aux infestations.

D’autre part, la chèvre possède des onglons (sabots) dont la corne pousse continuellement. Il vous faudra surveiller ses onglons et les tailler si nécessaire afin d'éviter qu'ils ne poussent vers l’intérieur du pied ce qui causerait :
  • des blessures,
  • des conditions idéales pour le développement du piétin (maladie infectieuse du pied très contagieuse).

La chèvre est également une proie facile pour les puces, tiques et poux. Il est donc nécessaire pour son bien-être de traiter la chèvre 2 fois par an avec un anti-parasitaire (souvent en spray) là encore, votre vétérinaire saura vous conseiller dans le choix du produit à utiliser.


<< Habitat et vie sociale Législation sur l'identification caprine >>